Les artistes

Emmanuelle Breton

Site web

emmanuelle breton2 04-540-2015_9X6

Emmanuelle Breton vit et travaille dans une maison-atelier de Lac-Etchemin en Chaudière-Appalaches dans la province de Québec au Canada. Elle poursuit une carrière en création dans les domaines de l’estampe et des médiums mixtes sur toile.  Artiste professionnelle depuis 2000, titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval, cette spécialiste en estampe est lauréate de concours au Centre d’artistes Engramme.

Ses estampes ont une place dans la Collection d’œuvres d’art de Loto Québec, du Cégep-Beauce-Appalaches et de la Municipalité de Lac-Etchemin. En plus d’avoir à son actif maintes expositions collectives, dont une au Musée du Témiscouata, elle présente en 2015 son travail de recherche récent avec une exposition solo au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph de Beauce.

Parallèlement à sa production artistique, elle agit à titre de consultante en arts visuels pour divers organismes et institutions en Chaudière-Appalaches. Elle est membre professionnelle du répertoire de ressources culture-éducation pour le programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec tout en étant jury depuis 2007 du Concours d’œuvres d’art du Musée Marius-Barbeau.


Kim Durocher

Site web

kim2 17

Kim Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en art visuel. Elle vit et travaille dans la région des Laurentides, Québec, Canada. Titulaire d’un baccalauréat en Art Visuel de l’Université Concordia, avec une majeure en Studio Art (2006) obtenue avec distinction, elle est reconnue membre professionnelle du Regroupement des artistes en art visuel depuis 2010.

Dans les dernières années, l’artiste a réalisé plusieurs expositions solos à travers la province de Québec, dont le projet « Qui sème le temps » sélectionné à deux reprises pour être produit dans le réseau Accès-culture de la ville de Montréal en 2011. En plus de sa participation à de nombreuses expositions collectives, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections dont la collection publique du Cégep du Vieux Montréal. En 2013, ses recherches de création avec intégration de céramique ont obtenu un soutient financier du RAAV via le programme Boîte à outils, desquelles ont résulté l’exposition « L’Ours, la montagne et moi » présenté à Montréal en Août 2014.

Parallèlement à son travail de recherche et production artistique, Kim Durocher offre des services de coaching et d’animation en art visuel en plus de la gestion d’une boutique en ligne qui propose une gamme de produits dérivés du volet illustratif de son travail. L’artiste est membre professionnelle du RAAV, CARFAQ, ainsi que du Conseil de la culture des Laurentides. Elle est représentée par plusieurs galeries d’art professionnelles, dont L’Atelier-Galerie Ni Vu Ni Cornu, à Sainte-Anne de Beaupré et ses créations se retrouvent dans différents points de vente à travers la province du Québec.